lundi 7 décembre 2009

L'Assassin, espoir des femmes

Cette pièce d'Oskar Kokoschka fut représentée pour la 1ère fois à Vienne en 1909. Elle fit scandale, tout comme l'affiche. La trame était simple : "l'Homme", à la tête d'une troupe de soldats, rencontre "la Femme" et sa suite. L'Homme marque au fer rouge la Femme qui, en retour, lui porte un coup de poignard et le fait prisonnier. Prise elle-même au piège de l'amour-haine, elle le tire du cachot. Mais l'Homme, qui approche de la mort, est encore capable de libérer une force irrésistible : au contact de sa main tendue, la Femme meurt.

Oskar Kokoschka représentait ainsi une guerre des sexes sans merci. Les rapports homme-femme sont régis par l'agressivité et la violence, l'amour et la mort sont inextricablement liés.

Il avait alors seulement 23 ans. En 1912, il rencontre Alma Mahler, veuve du compositeur Gustav Mahler. Leur histoire prend fin 2 ans plus tard. Oskar Kokoschka, toujours fou amoureux, commande à une créatrice de marionnettes rencontrée à Munich en 1917, une effigie grandeur nature d'Alma qu'il tente de faire aussi ressemblante que possible à l'original. Je ne suis pas spécialiste de l'histoire des poupées gonflables, mais enfin il se pourrait bien que ce soit la première, non ?

L'amour, la mort et la folie... Mais Oskar Kokoschka est mort de sa belle mort en 1980, presque centenaire.

Ce matin, j'étais dans une rage folle contre DramaKing. Je voulais écrire un post sanglant que j'aurais intitulé "colère", et entamer ainsi une série sur les 7 péchés capitaux. Puis j'ai pensé à cette affiche, et replonger dans mes viennoiseries m'a apaisée. Tout comme la discussion qui a suivi avec DramaKing...

1 commentaire:

  1. Les corps et les visages des acteurs sont
    peints de façon à faire ressortir les nerfs, les muscles et les tendons, comme on peut le voir sur les dessins que Kokoschka publia l’année suivante dans la revue expressionniste Der Sturm.

    RépondreSupprimer